Voici les langages de programmation que je connais, ainsi que leurs librairies que j'ai été amené à utiliser le cas échéant:
Plus de détails sur la totalité des projets et réalisations dont je parle ici se trouve sur la page "Expérience de développement"
C++
(MFC, QT 1.44, Sockets, RAS)
J'ai beaucoup apprécié le langage C++, sa puissance et son confort d'utilisation par rapport au C. Les String viennent avantageusement remplacer les char*, et il est possible de surcharger les opérateurs, ce qui permet d'écrire des programmes simples.

J'ai utilisé l'interface graphique QT pour C++ dans le cadre de divers projets et je l'ai aussi beaucoup apprécié.

Plus récemment, lors de mon dernier travail chez Tactical Soft, j'ai utilisé énormément le langage C++, aussi bien pour les interfaces graphiques MFC (que j'ai apprises en 1 semaine) côté client, que pour des algorithmes de gestion de données et de fichiers multimédia, ou encore du code multi-platte-formes (Windows et Linux) de communication et monitoring client/serveur via Internet.

JAVA
(AWT, SWING, JPL, Java3D, Socket, JDBC, Servlet, JCE, RMI)
Connaissant déjà le C++, j'ai réussi à apprendre JAVA et surtout son interface graphique SWING en seulement 2 semaines. J'ai trouvé la programmation en Java très facile (surtout par l'absence de pointeurs, la normalisation de l'écriture des noms de classes et de leurs accesseurs). Le seul point négatif est la relative lenteur à l'exécution.

J'ai réalisé diverses interaces en SWING (et un peu AWT) dans le cadre de nombreux projets. J'apprécie beaucoup la "logique" de SWING.
J'ai été amené à utiliser JPL 1.0 (interface PROLOG pour JAVA).
J'ai regardé JAVA 3D en prévision de réaliser un jeu en 3D (LABY 3D), et j'ai également fait un rapport dessus.
Ce jeu devant s'effectuer en réseau, je connais aussi les Sockets. Pour ce même jeu, j'ai écrit moi-même entiérement mon propre moteur 3D en Java (donc gestion de la trigo en 3D et tout...), basé sur le principe du raycasting que j'ai grandement amélioré.

J'ai aussi réalisé un système de gestion de pièces pour une entreprise en électronique avec des objets répartis Java connecté sur un serveur Java RMI communiquant en interne avec une base de données Postgres (le même principe que du PHP accédant à une base de données).

SQL
J'ai utilidé le SQL sous ORACLE 7/8 et POSTGRESQL 6/7 et MySQL. J'ai rélisé plusieurs sites Internet gérant des utilisateurs enregistrés ainsi que leurs préférences ou objets associés.
J'ai aussi réalisé un système de gestion de pièces pour une entreprise en électronique.
PHP
J'ai déjà utilisé le PHP pour générer du HTML à partir d'un formulaire, de préférences d'utilisateurs et pour accéder à des bases de données, dans le cadre de plusieurs sites Internet gérant des utilisateurs enregistrés ainsi que leurs préférences ou objets associés..
HTML
Vous avez la preuve en ce moment de ma connaissance du HTML
JavaScript
Vous en avez la preuve dans la frame de gauche. J'ai été amené à écrire du code Javascript dans le cadre de sites Internet très divers, pour aider la mise-en page d'un site web (redimensionnement de fenêtres), faire des menus sous formes de boutons à 3 états (repos / sélectionné / enfoncé), menus en arborescence, ou encore déplacement d'un personnage à l'écran en réaction au clavier. Le plus souvent, je fais mon possible pour écrire du code multi-navigateurs, pouvant être exécuté aussi bien sous Internet Explorer que Netscape, Mozilla, Opera ou autres.
PROLOG
Je raisonne parfaitement bien en PROLOG, et je maîtrise la coupure. J'ai été enthousiasmé par tout ce que l'on pouvait faire avec ce langage.
LISP
Connaissant déjà à la perfection le fonctionnement du langage SCHEME, je n'ai eu aucun problème à maîtriser le LISP. La remarquable simplicité de la syntaxe du code LISP doit lui permettre une grande application dans le cadre de l'intelligence artificielle, pour les programmes auto-modifiables. Je connais le LISP à un haut niveau, puisque j'ai même été amené à écrire un métaévaluateur de LISP en LISP.
Assembleur 8086
Je suis initié à ce langage, dans lequel j'ai réalisés quelques programmes simples comme la division euclidienne.
SCHEME
Etant déjà habitué à raisonner dans des langages dont la syntaxe n'est pas "naturelle" (RPL), j'ai rapidement réussi à programmer rapidement en SCHEME, et j'ai mê rélasié un évaluateur de SCHEME en RPL, ce qui exprime ma connaissance approfondie de ce langage.
PLSQL
J'ai déjà programmé en PLSQL sous Oracle. Sincèrement, je trouve la syntaxe peu logique et intuitive.
XML
J'ai fait un quizz en XML. Peu de pratique il est vrai, mais j'ai les bases théoriques si besoin est.
UML/OMT
Je sais réaliser et lire des diagrammes objets. Je trouve que c'est très pratique pour bien mettre les idées en place, et éviter des problèmes plus tard dans le cours du développement d'un projet.
DATALOG
C
FORTH
LEX
YAC
Pascal
J'ai réalisé plusieurs application mathématiques ou jeux simples sur PC ou calculatrice TI 85 et TI92.
RPL
J'ai réalisé plusieurs application mathématiques ou jeux simples sur calculatrice HP48, et j'ai trouvé que c'était un langage simple et rapide (mais à condition de bien réfléchir puisque sa syntaxe est loin d'être naturelle).
BASIC
J'en faisais quand j'étais petit (je faisais des jeux de platte-formes assez schématiques, et j'avais même réalisé un logiciel de dessin, un peu rustique il est vrai aujourd'hui, mais pas mal pour l'époque, et qui permettait, bien-sûr, la sauvegarde et l'impression des images)
LOGO
Parce qu'il y a un début à tout, j'ai commencé par là...