Initiative personnelle / 1999
En octobre 1999 je me suis monté un serveur réseau sous Linux tournant sans aucun problème ou plantage 24H/24 (fesant office de firewall qui forwarde les paquets, attribuant les IP aux ordis clients par DHCP (adresses IP fixes identifiées par l'adresse physique de la carte ethernet, ou adresses IP variables selon l'ordre des connexions des machines), gérant une imprimante commune et un répertoire commun sous SAMBA, et utilisant un proxy pour filtrer les informations afin de supprimer les publicités (une autre application pratique du proxy étant par exemple de censurer les sites extrémistes ou pornographiques pour les écoles)). Mise en place des services internes ou externes: http, ftp, telnet. Il redistribuait une connexion Internet cable par DHCP.
En octobre 2000, j'ai rajouté un serveur de proxy SOCKS5 sur mon firewall, afin de permettre le fonctionnement correct d'ICQ et autres logiciels de communication "peer to peer".
En décembre 2000, j'y ai installé Oracle 8.

A chaque amélioration, j'en ai profité pour mettre à jour le système linux (RedHat 5 à 7). J'ai également effectué des tâches plus complexes telles la recompilation du noyau Linux.

J'ai été très satisfait de mon serveur qui a donc fonctionné sans aucun plantage, et donc sans besoin que quelqu'un s'en occupe en permanence. Cela m'a confirmé la fiabilité des systèmes Linux. Si aujourd'hui la concurrence de Microsoft fait des progrès (notamment avec Windows 2000 et XP qui plantent beaucoup moins que leurs prédécesseurs), à l'époque les solutions proposées (Windows 98 ou NT4) étaient loin d'être fiables...